15 mars 2011

Interviews des intervenants

Dans le cadre du festival, nous avons choisi de réaliser des entretiens filmés avec certains des intervenants invités lors des débats. Le but était d'offrir à ces invités un autre espace de parole, qui soit distinct du cadre consacré du "débat devant public". Dans sa réflexion autour des thèmes de la folie, de la culture, de la psychiatrie, et de l'art, le collectif des évadés a invité des personnes d'horizons divers afin de leur poser à tous la question de l'articulation de ces différents thèmes en rapport avec leurs pratiques professionnelles respectives: artistes, philosophes, journalistes, réalisateurs de films, psychiatres, psychanalystes... tous ont été invités dans ce but. Les entretiens filmés que vous trouverez dans cette section ont été réalisés par les membres du collectif en collaboration avec Yanic Gornet, à l'origine du projet, et qui s'est en particulier occupé des aspects techniques de leur réalisation.

 

  • Olivier Couder est directeur artistique du Théâtre du Cristal et metteur en scène. Il réalise depuis plusieurs années des spectacles théâtraux avec sa troupe de comédiens professionnels dont certains sont en "situation de handicap". Nous l'avons sollicité lors d'un débat (soirée du jeudi 10 Mars 2011 intitulée "l'effet de l'art en question) avec Patrick Franquet , membre du collectif, metteur en scène qui travaille dans le même domaine. Nous avons voulu qu'ils nous fassent tous les deux part de leur expérience en la matière. Ils ont pu ainsi rappeler que leur premier objectif était de fournir aux comédiens avant tout un travail, un métier, et ce avant même que la question du soin psychique soit en question, bien au-delà d'une démarche charitable qui consisterait à "faire faire du théâtre" à des personnes ayant connu des problèmes psychiques au cours de leur existence. L'aventure qui consiste à monter un spectacle avec des personnes aux antécédents de problèmes psychiques semble finalement se rapprocher beaucoup de celui d'une troupe de théâtre dite "conventionnelle": les comédiens sont là pour jouer, le metteur en scène pour les orienter dans le jeu et dans l'incarnation des personnages... On s'aperçoit par ailleurs que le résultat obtenu est d'une qualité remarquable, ne souffrant aucune comparaison avec le travail d'une troupe de théâtre au sens habituel du terme. Olivier Couder a également insisté sur le fait qu'il persiste dans la société une difficulté à reconnaître la qualité du travail de ces comédiens, qui reste souvent relégué à la marge de la production théâtrale classique, se contentant de petites salles, d'une faible diffusion publicitaire... L'entretien fait donc suite au débat. 

 

 

NB: Olivier Couder et sa troupe du théâtre du cristal présentent la pièce "Cathalina in Fine" de Fabrice Melquiot du 22 Mars au 3 Avril 2011 au tiers-lieur "Le vent se lève", Paris XIXe.

 

  •  Marie-José Mondzain est philosophe, directrice de recherche au CNRS et Professeur à L'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.   

 



  • Patrick Coupechoux est journaliste et écrivain. Il s'est intéressé particulièrement aux problématiques de la psychiatrie contemporaine et a publié plusieurs ouvrages ainsi que de nombreux articles sur la question, notamment dans Le Monde Diplomatique

 

 

 

  • Philippe Borrel est journaliste et réalisateur de documentaire. Avec son dernier film, "Un Monde sans Fous", il décrit les diverses modalités d'exercice de la psychiatrie contemporaine, des prises en charge comportementalistes à la psychothérapie institutionnelle, en passant par les tentatives d'une neurocybernétique naissante... A chacun de se faire son opinion !

 

 

 

Posté par Collectif EdB à 23:31 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur Interviews des intervenants

    Merci

    Encore une fois merci à Philippe, et bien sur à tous les gens qui ont pris part à ce super festival !

    Posté par Zyplox, 04 avril 2011 à 16:03 | | Répondre
  • Your Post Is Fascinating...

    Good Post (Interviews des intervenants), thanks for putting this together. Good to see this information in your message, I had the same, but there was no adequate, thank you very much now. Obviously it's a great post. Thanks for the valuable information and ideas that you have provided here. Go ahead!"

    Posté par Eyelash Growth, 17 mars 2012 à 08:10 | | Répondre
Nouveau commentaire